Comment soulager les courbatures : mes trucs et astuces

Les courbatures …. ces douleurs atroces qui nous freinent dans nos mouvements !!


La courbature est une douleur musculaire diffuse dûe a une micro-lésion qui survient après un exercice intense ou inhabituel. On appelle aussi les courbatures des DOMS : delayed onset muscle soreness (littéralement "manifestation musculaire douloureuse retardée"). Elles apparaissent généralement 12 à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours.


Je vous propose ici mes trucs et astuces pour les soulager :


- Une bonne hydratation : boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour évacuer les toxines de notre corps. Optez aussi pour des aliments riches en vitamines et potassium comme la banane ou les fruits secs.


- Une douche (ou bain) chaude : Cela détendra les muscles. Je termine toujours ma douche par un jet progressivement de plus en plus froid. Cela fait un bien fou !


- Des étirements : Attention, pas d’étirements trop poussés juste après une séance. Il est préférable de faire une séance complète d’étirements lors d’un jour « off ».

C'est d'ailleurs pour cette raison que dans mes cours donnés en Zoom, j'ai intégré les séances Feel Relax.


- Du repos : Les douleurs des courbatures sont généralement accompagnées d’une perte de force musculaire et d’une diminution de la proprioception. Cela peut donc être un risque de blessure si on pratique une activité trop intense sur des courbatures. Il est donc important de continuer à bouger mais sans forcer ! Laissez donc du temps à votre corps pour récupérer et essayez d’avoir un sommeil de qualité.


- Les (auto)massages aux huiles essentielles ou homéopathiques:

Les huiles essentielles sont un atout précieux pour favoriser la récupération musculaire et minimiser la douleur provoquée par les courbatures .


Un (auto)massage avec une huile à base d’arnica favorise la récupération. L’arnica résorbe les hématomes, limite l’inflammation et soulage la douleur. Les huiles essentielles de lavande et de romarin renforcent les effets tonifiants et décontractants du massage.


2 recettes à base d’huiles essentielles :


1/ Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Gautherie (action anti-inflammatoire et antispasmodique) avec 1 cuillère à café d’huile végétale (amande ou jojoba par exemple). Frictionnez les zones douloureuses 2 à 3 fois par jour


2/ Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronn, 2 gouttes d’huile essentielle de Gaultherie couchée et 5 gouttes d’arnica.

Frictionnez directement ce mélange sur les zones douloureuses.



#fitnesscoach #coachingfitness #courbatures #sport #personaltrainer


12 views0 comments

Recent Posts

See All