Rose Pilates
C'est Jocelyne Rolland qui créa le programme Rose Pilates en 2011.
Il a été prouvé qu'une activité régulière permet de lutter contre les effets secondaires liés à la maladie et à ses traitements en améliorant la force musculaire, la composition corporelle, la qualité de vie et l'image de son corps. Suite à ce constat, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, décide de mettre le Pilates au cœur de la prise en charge de ses patientes.
Après un cancer du sein, les muscles doivent retrouver leur tonus et réapprendre gainage, posture et endurance. Le Rose Pilates se fixe comme objectif de remettre en jeu progressivement les secteurs déficitaires , les gestes difficiles , les potures délicates tout en stimulant l'ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en beaut. La progression concerne l'amplitude des articulations, la force des muscles, la coordination entre les membres, en mettant au centre la respiration.
En parallèle, l'appui du sein (ou son absence) et celui sur la main du côté opéré est recherché. Chaque étape est atteinte en douceur , sans douleur et sans appréhension.
Les bénéfices du Rose Pilates :
- se détendre et se relaxer en apprenant la respiration qui lève les tensions du stress
- lutter contre la fatigue
- assouplir les amplitudes articulaires
- recontruite une silhouette malmenée
- réutiliser l'ensemble du corps sans appréhension, sans douleur ou déficience
- se réapproprié son corps
- automatiser les positionnements biomécaniques corrects
- retrouver le plaisir du dépassement de soi
Le Rose Pilates permet donc à la femme "déconstruite" dans son intégrité corporelle de se reconstruire en douceur.